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Plan d'Actions Côte d'Azur France : Cap vers 2024 !

Le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France a présenté ce jeudi 28 septembre 2023 son Plan d’Actions 2024 au Château de Crémat, devant près de 350 professionnels du tourisme et les organismes institutionnels. Après une saison estivale rallongée, ce plan d’actions 2024, co-construit avec les Offices de Tourisme et l’ensemble des partenaires azuréens, s’oriente vers la consolidation des liens tissés avec les marchés stratégiques et indispensables de la #CotedAzurFrance ainsi que la poursuite des actions engagées pour équilibrer les flux touristiques sur l’ensemble de l’année et du territoire.

UNE SAISON ALLONGÉE ET UNE RENTRÉE PROMETTEUSE

Après des saisons printanière et estivale 2023 excellentes, actant le grand retour des clientèles internationales, le tourisme sur la Côte d’Azur a retrouvé son niveau de fréquentation d’avant pandémie. L’origine des visiteurs se diversifie, leurs arrivées se répartissent mieux dans le temps, avec une saison estivale étalée d’avril à octobre, et les retombées économiques s’accroissent : trois indicateurs très positifs pour l’ensemble des professionnels du tourisme azuréen qui bénéficient ainsi d’une activité plus lissée.

Cette année, les taux d’occupation hôtelière ont atteint 70% en mai, grâce à des jours fériés propices aux ponts et à un agenda ponctué de grands temps forts (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco…), 81% en juin, 82% en juillet et 84% en août avec un pic de fréquentation moins accentué lors du week-end du 15 août.

Les perspectives pour cette rentrée sont aussi prometteuses, avec la reprise du tourisme d’affaires et un mois de septembre ponctué d’événements d’envergure internationale comme la Coupe du monde de Rugby, le Championnat du Monde d’IronMan ou encore le Cannes Yachting Festival. L’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur estime que l’occupation hôtelière moyenne sera supérieure à 75% en septembre et devrait s’établir autour de 63% en octobre.*

2023 marque le vrai retour de la fréquentation estivale au niveau de 2019 et des visiteurs long-courriers stratégiques et indispensables au territoire azuréen. Avec une particularité cette année qui est l’allongement de la saison estivale. Ces résultats prouvent l’efficacité des actions menées par le CRT Côte d’Azur France et du travail fourni par ses partenaires azuréens.

Téléchargez le Plan d'Actions 2024 Côte d'Azur France

UN PLAN D’ACTIONS 2024 POUR CONSOLIDER LES MARCHÉS STRATÉGIQUES

Le CRT Côte d’Azur France a bâti son Plan d’Actions 2024 afin de consolider les liens tissés avec les marchés essentiels et stratégiques pour notre destination en ciblant spécifiquement les ailes de saison. Par des actions socles, une présence accrue sur les salons, des missions fédérées à l’étranger, des accueils en réceptif, un positionnement digital toujours plus fort et une animation réseau renforcée, les équipes du CRT mettent tout en œuvre pour assurer le rayonnement de la marque Côte d’Azur France et du territoire azuréen, en France et à l’International.

 

▶ Marché français : Fidèles à la Côte d’Azur, les Français représentent toujours 50% de nos visiteurs à l’année, c’est pourquoi le CRT Côte d’Azur France met l’accent pour fidéliser un tourisme de proximité tout en cherchant à renouveler les primo-visiteurs. Du littoral aux moyen et haut pays, chacun est invité à découvrir la diversité des paysages et les expériences à vivre près de chez soi, pour un tourisme plus durable. Parmi les temps forts 2024 : l’événement pro « La Côte d’Azur s’invite à Paris », la participation au salon ID Week-end à Marseille et au Salon International de l’Agriculture de Paris.

 

▶ Marchés européens de proximité : Les actions sont soutenues à destination des marchés européens de proximité et des clientèles étrangères longue distance afin de diversifier l’origine des visiteurs et étaler leurs arrivées dans le temps. Cette consolidation des liens établis avec la destination azuréenne est possible grâce à un aéroport Nice Côte d’Azur toujours plus connecté et ouvert sur le monde. Pour rappel, voici le Top 5 des nationalités les plus présentes cet été : Britanniques, Italiens, Nord-Américains, Allemands et Scandinaves. Parmi les grands rendez-vous de 2024 : une mission « Côte d’Azur : culture & parfums » dans le cadre de l’exposition Chanel à Londres en janvier ; une opération presse en Italie, enrichie d’un volet BtoB pour la mission « La Côte d’Azur s’invite à Milan » mais aussi une opération presse en Scandinavie.

 

▶ Marchés longue distance : En 2024, l’accent sera surtout mis sur la consolidation des liens tissés avec les marchés longue distance à haute valeur ajoutée, avec lesquels l’aéroport Nice Côte d’Azur a renforcé ses connexions aériennes directes en 2023, à savoir l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. Le CRT participera ainsi à des missions B2B et presse sur la côte ouest des Etats-Unis (une première !) avec des déplacements à Los Angeles et Dallas mais aussi à Atlanta. Seront aussi organisés un workshop BtoB suivi d’éductours à destination d’agences de voyages et tour-opérateurs des marchés Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Arabie Saoudite. Sans oublier des actions à la conquête de marchés à haut potentiel de croissance – tels que l’Inde – avec notamment un accueil de wedding planners indiens.

 

▶ Filières affinitaires : Enfin, pour lisser la fréquentation touristique sur l’année, des actions affinitaires sont définies et permettent d’attirer de nouveaux visiteurs. Développement de l’écotourisme, ancré dans la politique GREEN Deal initiée par le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy avec renforcement de la campagne écogestes ; tourisme d’affaires (en partenariat avec Linkeus), culturel ou sportif, notamment en lien avec la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, sont autant de filières que le CRT souhaite valoriser grâce à un agenda aussi dense que varié. Soucieux de toujours promouvoir l’incroyable diversité des paysages azuréens, entre mer et montagne, et toutes les opportunités que ce vaste terrain de jeu offre, nous continuerons de promouvoir particulièrement le tourisme sportif au grand air. Un guide « Tourisme durable sur la Côte d’Azur » sera ainsi créé et nous vous donnons rendez-vous en mai 2024 pour la nouvelle édition du Festival Outdoor06.

« Par son positionnement unique entre mer et montagnes, la Côte d’Azur profite d’une situation exceptionnelle et d’une diversité de paysages aux atouts que beaucoup nous envient. Consolidation du tourisme international, fidélité des marchés de proximité et présence toujours soutenue des visiteurs français sont autant de preuves de nos très bons résultats ! Ainsi, je souhaite remercier tous nos partenaires pour leur engagement et leur professionnalisme car ils permettent à nos visiteurs de vivre des expériences uniques sur notre territoire. Ensemble, continuons de travailler à la promotion de notre formidable destination #CoteAzurFrance ! ».

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

« A plusieurs reprises par le passé, notre destination Côte d’Azur France a su démontrer toute sa capacité d’adaptation et de rebond. Le plan d’actions 2024, proposé par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et co-construit avec ses partenaires, répond avec pragmatisme et flexibilité à cette prérogative en maintenant une nécessaire capitalisation sur la clientèle domestique tout en investissant les marchés européens de proximité et en consolidant les liens tissés avec les marchés longue distance à haute valeur ajoutée.
Le PAC 2024 se veut également et fièrement engagé au développement d’un tourisme durable, prenant en compte l’empreinte écologique laissée aux générations futures. Un engagement durable sur lequel le Département des Alpes-Maritimes est en 1ère ligne à travers sa politique GREEN Deal. Je veux saluer toute l’équipe du CRT Côte d’Azur pour ce plan d’actions qui se veut dynamique et offensif pour continuer à promouvoir notre destination et préserver le secteur d’activité ainsi que ses 150 000 emplois directs et indirects. »
Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes

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DU PAC 2024 CRT CÔTE D’AZUR FRANCE

*Sources : Enquêtes Observatoire du Tourisme Côte d‘Azur France ; Baromètre Hôtellerie MKG Hospitality.

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Publié le 7 septembre 2023

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