UNE SAISON ALLONGÉE ET UNE RENTRÉE PROMETTEUSE
Après des saisons printanière et estivale 2023 excellentes, actant le grand retour des clientèles internationales, le tourisme sur la Côte d’Azur a retrouvé son niveau de fréquentation d’avant pandémie. L’origine des visiteurs se diversifie, leurs arrivées se répartissent mieux dans le temps, avec une saison estivale étalée d’avril à octobre, et les retombées économiques s’accroissent : trois indicateurs très positifs pour l’ensemble des professionnels du tourisme azuréen qui bénéficient ainsi d’une activité plus lissée.
Cette année, les taux d’occupation hôtelière ont atteint 70% en mai, grâce à des jours fériés propices aux ponts et à un agenda ponctué de grands temps forts (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco…), 81% en juin, 82% en juillet et 84% en août avec un pic de fréquentation moins accentué lors du week-end du 15 août.
Les perspectives pour cette rentrée sont aussi prometteuses, avec la reprise du tourisme d’affaires et un mois de septembre ponctué d’événements d’envergure internationale comme la Coupe du monde de Rugby, le Championnat du Monde d’IronMan ou encore le Cannes Yachting Festival. L’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur estime que l’occupation hôtelière moyenne sera supérieure à 75% en septembre et devrait s’établir autour de 63% en octobre.*
2023 marque le vrai retour de la fréquentation estivale au niveau de 2019 et des visiteurs long-courriers stratégiques et indispensables au territoire azuréen. Avec une particularité cette année qui est l’allongement de la saison estivale. Ces résultats prouvent l’efficacité des actions menées par le CRT Côte d’Azur France et du travail fourni par ses partenaires azuréens.
Avec @ECiotti & @ca_ginesy nous dévoilons les perspectives d’avenir de la #CotedAzurFrance !
De l’Agritourisme au tourisme d’affaires, notre destination s’adapte à tous les visiteurs en relevant les défis de demain !
Un territoire unique au monde qui ne cesse de se renouveler ! pic.twitter.com/r410D6gJpf
— Alexandra BORCHIO FONTIMP (@AlexndraBorchio) September 28, 2023